Échographie
Examen d'Échographie - Ile d'Oléron
Le centre de radiologie d’Oléron dispose d’une salle d’échographie.

Qu'est-ce que l'échographie ?

C’est une technique d’imagerie médicale d’exploration basée sur les ultrasons.
Les ultrasons sont émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent et forment une image de la région ciblée. L’échographie peut être associée à un doppler (étude des vaisseaux, notamment de la vitesse de circulation du sang). 

Dans quels cas faire une échographie ?

L’échographie permet l’exploration de la plupart des organes humains (thyroïde, sein, vessie, abdomen, petit bassin, ganglions, pancréas, reins, organes génitaux, vaisseaux…) Dans certains cas elle permet de guider des actes interventionnels, qu’ils soient thérapeutiques ou diagnostics.
C’est un examen privilégié en pathologie musculo-squelettique.

La technique basée sur les ultrasons permet d’explorer les tissus mous avec une résolution spatiale de qualité – muscles, tendons, ligaments, nerfs… –  ce qui permet de visualiser des structures de petites tailles. C’est également un examen “dynamique” où l’on peut voir les éléments ciblés se déplacer et se modifier en conditions réelles (tendon qui coulisse, ligament qui se met en tension…).

Comment se déroule l'examen ?

Le patient est allongé dans une pièce faiblement éclairée pour faciliter la lecture des images. Lors de l’examen, le radiologue applique un gel pour optimiser l’émission et la réception des ondes. Des images en mouvement sont générées par l’examen et contrôlées sur un écran. 

L’échographie est un examen inoffensif, indolore, rapide, et sans contre-indication. Les ultra-sons ne présentent pas de danger.

La technique de l’échographie nécessite une concentration importante lors de sa réalisation, le radiologue (ou le manipulateur) peut donc être silencieux durant l’examen. Il vous donnera le plus souvent des informations à la fin de l’examen.