Radiographie
Examen de radiologie - Ile d'Oléron
Le centre de radiologie d’Oléron dispose d’une salle de radiologie télécommandée capteur plan.

Qu'est-ce que la radiographie ?

Technique d’imagerie utilisant des rayons X (rayonnements ionisants invisibles) la radiographie permet d’explorer une région anatomique de manière précise. Les rayons X sont capables de traverser le corps ; ils sont en partie arrêtés par le corps humain et c’est la différence d’atténuation du rayonnement X produite par les différents composants du corps humain (muscles, eau, air, vaisseaux, os, graisse, …) qui permet de créer l’image radiographique.

Grâce aux rayons X,  les différences de densité d’un organe peuvent être “imprimés”. Selon l’organe ciblé, les os apparaissent blancs, les tissus mous dans différentes tonalités de gris. L’air ressort en noir.

Dans quels cas faire une radiographie ?

L’examen de radiographie est indolore et simple à effectuer.
C’est l’examen de première intention dans le cas d’affections des os et des articulations, de pathologies abdominales, pour le thorax, dans le dépistage des infections, notamment pulmonaires, pour les calculs rénaux. Le suivi post-opératoire de patients porteurs de prothèses articulaires impose également souvent d’effectuer cet examen.

Comment se déroule l'examen ?

Aucun risque n’a pu être démontré en matière d’irradiation chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, l’usage des rayons X doit être limité chez les patients à risque (femme enceinte, enfant…).

L’examen est réalisé par un manipulateur. Ce dernier vous informe durant la prise des clichés de la bonne position à adopter, de la respiration (inspiration, expiration ou apnée) afin de prendre les clichés les plus efficaces.

Votre radiologue décide du nombre de clichés à effectuer en fonction de la demande de votre médecin et de la pathologie recherchée. Plusieurs clichés seront donc pris sous différentes positions.